upcycling convergence regards
ÉCONOMIE CIRCULAIRE

“Upcycling” bon pour la planète, bon pour le portefeuille

Qui a dit que les attentes de l’occupant en matière d’écoresponsabilité étaient incompatibles avec la quête de performances de l’entreprise ? Et qui a dit que le design d’intérieur n’était pas concerné par le mouvement ?

Selon une étude Cone Communication menée début 2020, 70% des salariés déclarent qu’ils seraient plus “loyaux” et plus “fidèles” envers leur employeur si ce dernier était réellement investi dans une démarche responsable.

Imprégné de la tendance récup’ industrielle, l’upcycling a émergé pour concilier la prise de conscience écologique et les réflexions en aménagements de bureaux qualitatifs et orginaux à faible coût.

L’upcycling c’est le fait de recycler des objets ou des matériaux obsolètes et inutilisés, pour en faire quelque chose de nouveau.

Définition

Au-delà de la récup, il s’agit bien de détourner l’objet de sa fonction première avec une montée en gamme : on ne se contentera pas de poncer une palette en guise de table basse, on l’équipera de roulettes et d’une structure en fer pour obtenir un meuble design et modulable.


Une tendance qui fait du bien aux collaborateurs

Quelle meilleure façon d’appliquer les convictions écologiques de votre entreprise et de vos salariés que de les incarner jusqu’au mobilier ? En effet le recours à des meubles neufs induit une production énergivore de la fabrication à la livraison. En plus, l’upcycling encourage l’utilisation de matériaux robustes tels que du bois massif, de l’acier, du zinc…des matériaux à l’épreuve du temps qui vous éviteront de dépenser de l’énergie et des ressources tous les 3 ans.

Fin 2019 66% des salariés interrogés par BVA regrettaient que leur entreprise ne soit pas engagée dans une démarche écologique

C’est devenu un critère de qualité de vie au travail, l’environnement professionnel quotidien doit être en adéquation avec les valeurs des hommes et des femmes qui l’occupent :

  • Valoriser le mobilier s’inscrit directement dans une approche RSE
  • C’est un excellent moyen de lier culture d’entreprise et économie circulaire
  • Fiers de leur cadre de vie, les collaborateurs diffuseront une image de marque vertueuse

Comment s’y prendre pour upcycler l’espace ?

Adaptée à toutes les configurations, la tendance upcycling investit les espaces communs de l’entreprise, de l’accueil aux salles de réunions en passant par les zones de détente.

De vieux établis d’usines feront d’excellents vaisseliers dans lesquels ranger les tasses à café, les assiettes et autres recharges de thé pour la pause. Les fauteuils des salles de réunions seront faits uniquement de matières recyclées et des plantes suspendues habilleront de vieilles ampoules.

C’est une atmosphère design et cosy qui enveloppe vos bureaux pour offrir à vos salariés un lieu de vie où ils se sentent bien et où leurs aspirations sont prises en compte.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

Comments are closed.