DANS LES YEUX DE ...

CAROLINE ATALLAH, EN CHARGE DE LA DIRECTION ARTISTIQUE REGARDS STUDIO

Comment l’espace agit-il sur l’esprit ?

Dans le contexte actuel de la pandémie, il est primordial de remettre l’humain au centre des préoccupations. Les relations sociales ainsi que le rapport aux lieux de travail ont été grandement perturbés, il est donc important de s’inscrire dans une démarche d’accompagnement.

Les personnes ont besoin de se reconnecter, de renouer des liens. Or l’aménagement des espaces est essentiel pour la réussite de cet exercice. Penser les espaces comme des bulles flexibles que le salarié s’approprie, tantôt dédiées à un besoin d’isolement cocooning, de repos, tantôt dédiées à l’échange ou au bien-être.

Ce lieu où le salarié passe des journées entières doit devenir un moteur d’épanouissement personnel, social et professionnel

Le design est-il voué à proposer des expériences dépaysantes ?

Nous pensons que le Design est un fabuleux outil de travail. Nous l’abordons comme une œuvre bien entendu. Il est vecteur de déploiement culturel avec les musées, les expositions et c’est également un formidable média de communication.

Ainsi, la mise en avant d’artistes et leur intégration dans le cadre d’un projet immobilier font partie de nos approches. Par exemple, réfléchir à l’implantation d’une structure artistique géante et fonctionnelle sur le toit d’un immeuble lui confère l’apparence d’un tableau à ciel ouvert. Une telle démarche créera également du lien social au sein de l’immeuble

Que pensez vous du Biodesign ?

Le Biodesign est un champs d’exploration dont nous avons à peine effleuré la surface. Il y a tout d’abord une prise de conscience et un constat : la reconnexion à la nature dans un monde devenu trop urbain a un impact indéniable sur la psyché. Entendons-nous bien, il ne s’agit pas de simplement mettre des plantes vertes un peu partout.

La réflexion se doit d’être beaucoup plus profonde. L’Homme, en tant qu’être vivant, fait partie d’un tout. Ce tout, c’est la Nature. Il nous faut faire preuve d’humilité et redevenir observateurs car en vérité, nous avons depuis toujours les réponses sous nos yeux. Nous nous en sommes détournés en nous pensant « sachants » et bon nombre de dérives actuelles en sont une conséquence. Observons, analysons et reproduisons les schémas naturels qui ont fait leur preuve et qui permettront à l’Homme de reprendre sa place, celle qui lui fait du bien.

Pouvez-vous résumer la vision de Regards Studio ?

Notre studio de design se démarque par sa volonté d’innovation, sa démarche autour du bien-être et du développement durable, le tout en s’appuyant sur de solides expertises.

Cette interview provient du magazine interactif UXPLORER dans lequel vous trouverez d'autres points de vue sur l'espace de travail, aujourd'hui pour demain.

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *