DANS LES YEUX DE ...

Bjarke Ingels cherche l’émotion derrière le design

Si nous sommes tous différents, pourquoi nos intérieurs sont-ils tous les mêmes ? Bjarke Ingels s’intéresse de près au design scandinave, le vrai, loin de la tendance démocratisée jusqu’à la caricature, insipide. Le design n’est-il pas voué à créer des lieux à vivre, avec leurs particularités et leur touche d’originalité, de réinvention ? Bjarke Ingels cherche l’émotion derrière le design.

La vision du designer

La culture scandinave au sens large est touchée par une certaine forme d’empathie sociale, proche de la nature caractérisée par le respect de l’environnement et une certaine affinité envers les matériaux naturels.

Ce sont ces marqueurs fondamentaux qui alimentent le symbole de la simplicité scandinave.

Pourtant ils pourraient être, plus qu’esthétiques, de véritables mantras du design pour apporter une réponse à des besoins concrets. Pour Bjarke Ingels, c’est l’exemple parfait qui démontre la froideur presque cynique du design actuel : le design n’est pas une finalité mais un moyen de parvenir à ses fins, il s’agit de créer le meilleur pour les utilisateurs et le facteur déterminant reste leur mode de vie.

Les changements ne naissent pas de rien, et vous ne recommencez pas tout de zéro à chaque fois. Vous bâtissez sur ce que vous avez accompli et appris par le passé. C’est ainsi que vous pouvez aller toujours plus loin.

Bjarke Ingels

La différence entre le génial et le banal est infime mais pour le designer si vous pensez d’abord aux gens et renouvelez sans cesse vos efforts, vous êtes sur la bonne voie.

Une ligne chargée d’émotion

Voici un exemple de création typique de Bjarke Ingels. La Linea s’apparente à un tube de néon mis en forme en atelier pour une installation dans un espace précis. C’est bien moins complexe puisqu’il s’agit d’un « simple » tube lumineux flexible. En silicone, l’objet se travaille directement sur le lieu de l’intervention, empruntant les tracés les plus improbables à l’extérieur comme à l’intérieur. Ludique et poétique.

 « La flexibilité nous permet de bouger et d’interagir avec l’environnement selon des manières nouvelles et imprévisibles. Les possibilités sont infinies »

Bjarke Ingels

De quoi capter l’attention de l’occupant et rêver d’un chemin secret à suivre qui sait, vers un monde fantastique ou simplement jusqu’à la salle de détente…

VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *